Une étude réalisée à l’université d’Ulm en Allemagne a eu pour objet d’établir une relation entre les fonctions cognitives et la création d’un puzzle par des adultes. Patrick Fissle, doctorant en psychologie, a prouvé, suite à ces tests, que l’action de faire un puzzle agissait positivement sur la mémoire, à plus ou moins long terme. Les petites pièces de puzzle ont un effet positif insoupçonné.
Les différents types de puzzles
Pour enfant ou pour adultes, laissez-vous tenter par la construction d’un puzzle. C’est une des activités créatives préférées des enfants qui leur permet de jouer à l’intérieur même par mauvais temps. Les adultes plus patients pourront se concentrer pendant des heures sur les pièces du puzzle.
Le nombre de pièces et la taille du puzzle : selon le niveau du joueur, son âge ou son expérience, il existe différentes tailles de puzzles. De moins de 10 pièces pour les plus petites à plus de 40000 pièces pour les adultes expérimentés.
Les formes des puzzles : Les enfants adoreront jouer avec les pièces colorées et faire naître sous leurs yeux des formes d’animaux ou des représentations de leur personnage de dessin animé préféré. Il existe des puzzles classiques rectangulaires ou carrés mais aussi des puzzles en 3D.
Les matériaux du puzzle : Il existe des puzzles avec des pièces en bois parfaitement adaptés aux enfants en bas âge. La plupart des puzzles présentent des pièces en carton ou en papier.
Les différentes étapes pour apprendre à faire un puzzle
- 1. Choisissez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé et où vous pourrez reprendre votre puzzle à tout moment. Evitez, par exemple, la présence d’un jeune enfant qui d’une seule main, balaierait le puzzle ou celle d’un chat qui pourrait, d’un saut, tout chambouler,
- 2. Mettez votre puzzle sur une table. Ouvrez la boite et videz-la. Choisissez un support rigide pour placer les pièces et éventuellement, déplacer votre puzzle,
- 3. Regroupez les pièces du puzzle par couleurs, par formes, ceux qui ont un bord droit et qui formeront le cadre,
- 4. Mettez l’image du modèle présenté sur le couvercle du puzzle face à vous,
- 5. Formez le pourtour du puzzle avec les pièces à bord droit afin de travailler de l’extérieur vers l’intérieur
- 6. Le puzzle requiert une certaine méthodologie. Afin de vous faciliter la tâche et trouver la pièce qui vous manque, repérez les lignes et formes interrompues. Cherchez les angles et formes non fermés, les couleurs des morceaux en place pour trouver l’élément correspondant,
- 7. Positionnez chaque pièce afin qu’elle soit bien imbriquée dans l’autre et cherchez la suivante dans la forme demandée correspondante jusqu’à ce qu’il n’y ait plus un seul trou dans votre puzzle.
Voilà votre puzzle est terminé. A vous de voir si vous le démontez et en faites profiter à un ami ou si vous voulez qu’il soit encadré.
Pourquoi apprendre à faire un puzzle ?
Le puzzle est bénéfique à tout âge, en particulier pour les personnes âgées et les enfants. La difficulté de création dépend du choix de sa taille et de son découpage en pièces, plus ou moins gros et nombreux selon l’âge. Le casse-tête que représente la formation d’un puzzle pour une personne d’âge mûr la protège contre l’altération de ses fonctions cérébrales. En ce qui concerne un jeune enfant, dès qu’il peut saisir un objet entre le pouce et l’index, il est capable de faire un puzzle. La formation d’un puzzle agit sur le stress. Concentration, patience et réflexion sont requises. Quand une personne choisit et saisit un élément pour l’encastrer dans un autre, elle fait preuve d’habilité de ses mains. Sa représentation de l’espace, sa réflexion, son sens de l’observation sont mises à l’épreuve. Par déduction, elle repère une certaine pièce qui s’emboîte dans une autre et note qu’une même couleur se retrouve à divers endroits.