Les questions à se poser avant de photographier son chien
Vous souhaitez réaliser de magnifiques photographies de votre chien ? Charlotte, photographe et fondatrice de Patronum Photographie, répond aux questions que vous vous posez et vous propose de précieux conseils pour vous aider à réaliser les plus beaux clichés de votre fidèle compagnon.
Comment préparer son chien à une séance photo ?
Quand vous choisissez de poser devant l’objectif, vous vous préparez. Vous vous coiffez ou vous allez chez le coiffeur, vous vous maquillez ou vous inspectez votre visage sous toutes les coutures, vous choisissez vos vêtements avec soin.
Votre chien peut aussi se préparer à son quart d’heure de célébrité ! Vous pouvez l’emmener chez le toiletteur, ou à défaut le shampouiner ou le brosser attentivement. Une séance photo peut aussi être l’occasion d’arborer un accessoire : nouveau collier, bandana, etc. Pour qu’il se sente à l’aise avec sa tenue de VID (Very Important Dog), vous pouvez lui faire porter quelques jours avant pour qu’il s’y habitue.
Quel endroit choisir pour réaliser ses photos ?
Vous pouvez choisir un décor intérieur ou un lieu extérieur. Dans les deux cas, assurez-vous de choisir un endroit calme et peu fréquenté. Vous pourrez ainsi réaliser les photos dans les meilleures conditions de confort, sans que votre chien ne se dissipe en répondant à d’autres stimulis.
En extérieur, la lumière est importante. Vous devez éviter les lieux trop sombres, qui peuvent dégrader la qualité de vos clichés (surtout si vous ne disposez pas d’un appareil photo haut de gamme). De même, les lieux trop lumineux peuvent mener à des photos saturées. Le mieux est alors de choisir la bonne heure, de préférence tôt le matin ou le soir.
Que prendre avec soi pour une séance réussie ?
Vous avez décidé de réaliser des photographies en extérieur ? Vous devez préparer cette sortie pas comme les autres.
Vous devez déjà prévoir les accessoires incontournables quand vous sortez votre animal, à commencer par une bouteille d’eau et une gamelle. Votre chien aura sûrement soif, et vous devrez disposer de suffisamment d’eau pour vous désaltérer tous les deux. Une laisse, un collier ou un harnais sont aussi indispensables. Je vous conseille aussi de vous munir d’une petite trousse de secours avec bandage, désinfectant, tire-tiques, etc.
Pour attirer son attention, je vous conseille de prendre avec vous un jouet et des friandises. Une serviette peut aussi être utile si votre chien a tendance à baver.
Vous allez devoir vous accroupir, vous agenouiller voire vous allonger pour réaliser certaines prises de vue. Des vêtements qui ne craignent pas la poussière sont conseillés pour le photographe. Vous pouvez aussi prendre avec vous une vieille couverture.
Comment gérer son chien durant la séance photo ?
Vous pouvez déjà lui proposer le jour même une belle promenade. Il aura ainsi fait ses besoins et se sera dépensé, ce qui devrait l’aider à être plus calme et plus concentré.
Les friandises et le jouet vous aideront à attirer son attention. En les tenant à côté de l’appareil photo, vous parviendrez à diriger son regard vers l’objectif. Vous pouvez aussi attirer son attention en faisant des petits bruits, en imitant un aboiement ou un miaulement.
Pensez aussi à positiver cette séance, en le récompensant quand il reste calme ou répond à vos sollicitations.
Faut-il retoucher ses photos ?
Certains ne jurent que par les photos naturelles, et rejettent toute retouche. Pourtant, dans les faits, un travail sur la lumière ou un recadrage peuvent permettre de sublimer un cliché.
De nombreux logiciels gratuits ou libres vous permettent de réaliser vos retouches, des plus simples aux plus complexes. GIMP, par exemple, peut offrir une alternative crédible à Photoshop. Vous trouverez sur Framasoft une sélection de logiciels photos open-source, pour retoucher, organiser ou convertir facilement vos fichiers.
Doit-on passer par un photographe professionnel ?
Tout dépend de votre matériel et de la qualité que vous attendez de votre séance.Si vous possédez un bon appareil et que vous avez déjà une certaine expérience de la photo, vous devrez pouvoir réaliser une belle séance photo. À l’inverse, si vous débutez et si vous n’êtes pas équipé(e), le choix d’une séance avec un photographe s’impose. Ce professionnel possède l’expérience, le matériel et les compétences en infographie pour réaliser des clichés inoubliables.
Les tarifs varient en fonction du photographe, mais demeurent abordables. Patronum Photographie propose par exemple plusieurs formules, avec des tarifs qui commencent à 50 €.
En passant par un professionnel, vous pourrez aussi avoir de belles photographies de vous posant avec votre chien. En effet, votre entourage n’a pas forcément les compétences pour réussir les plus beaux clichés.
Comment mettre en valeur vos photos ?
Vous avez envie de mettre en valeur vos photos ? Si votre appareil photo permet une bonne résolution, vous pourrez réaliser un agrandissement sur papier ou sur toile, pour un poster ou un tableau unique.
Vos photos pourraient aussi s’inviter dans un album personnalisé dédié à votre chien. Vous pourrez aussi réaliser une impression sur un mug, un porte-clés, un tote bag, un tee-shirt, etc. De nombreux sites proposent aujourd’hui ce type de services, comme MonAlbumPhoto.