Les meilleurs sites de jeux ludo-éducatifs en ligne pour enfant

Les petits d’aujourd’hui sont nés avec l’informatique, et les parents ont la possibilité d’en tirer le meilleur parti. A 6 ans, Téo a déjà pris l’habitude de jouer en ligne, et souvent sur tablette, aux jeux que nous avons décidés de lui faire essayer.

En intégrant ce type de jeux dans son quotidien, nous avons appris dès le début à cadrer ses heures passées devant l’écran, et la séparation avec celui-ci pour passer sur un autre jeu ne lui pose aucun problème.

Les jeux ludo-éducatifs en ligne dernière génération offrent de formidables opportunités d’apprentissage. Captivés par l’écran, les enfants ont hâte de s’améliorer pour passer au niveau supérieur, entrant ainsi dans un cercle vertueux.

Avec Jimmy, nous apprécions particulièrement 3 sites de jeux ludo-éducatifs. Voici donc nos favoris : Logicieleducatif.fr, Tidou.fr, et Mesjeuxtablettesenfants.com.

1)    Le site Logicieleducatif.fr

Logicieleducatif.fr propose – comme son nom l’indique – plein de jeux ludo-éducatifs, depuis la maternelle jusqu’au collège.

Pour le CP (classe dans laquelle Téo vient d’entrer), les jeux sont divisés en trois catégories : maths, français et éveil. Pour l’instant, Jimmy et moi avons un faible pour la catégorie éveil : en début d’année scolaire, il est encore un peu tôt pour attaquer des jeux de lecture et de calcul trop complexes.

Sur la catégorie éveil, l’enfant a le choix entre des super jeux de mémoire et de spatialisation (idéals pour un enfant de 6 ans), de sudokus, puzzles, pendus, et pour les petits plus en avance, initiation aux langues étrangères et à l’informatique.

Dans la catégorie maths, le plus simple pour un petit de cet âge est de commencer par des coloriages magiques : l’enfant doit colorier des cases en fonction d’un code. Pour un coloriage de calcul, si la case contient une opération qui correspond au nombre 10, l’enfant devra colorier cette case dans la couleur qui correspond au nombre 10. Il y a 4 niveaux de difficultés pour chaque coloriage magique, cela permet au petit d’y aller en douceur. Téo a adoré le coloriage Pokémon !

Site : http://www.logicieleducatif.fr/

2)    Le site Tidou.fr

Notre deuxième site favori de jeux ludo-éducatifs est Tidou.fr. Ce site Internet organise ses catégories de jeux par tranche d’âge un peu plus larges : 2-4 ans, 4-6 ans, 7-10 ans.

L’inconvénient est qu’à 6 ans, Téo se retrouve un peu entre deux tranches d’âge. Il faut donc parfois faire le tri pour éliminer des jeux trop simples ou trop compliqués pour qu’il réussisse à s’amuser. Parmi nos jeux préférés,  nous avons :

  • Dans la catégorie 4 à 6 ans: les jeux de logique (principalement des sudokus à images), les reproductions de dessin sur écran, et les puzzles.
  • Dans la catégorie des 7 à 10 ans: les jeux de rébus, les exercices pour apprendre à rendre la monnaie (Téo adore, cela lui a fait gagner le droit de faire le banquier lors de nos parties de Monopoly), et tous les jeux apprenant à reconnaître les animaux.

Site : https://tidou.fr/

3)    Le site Mesjeuxtablettesenfants.com

Ce site de jeux pédagogiques est également un excellent site répertoriant des jeux à installer sur tablette. Mesjeuxtablettesenfants.com a élaboré différentes catégories d’âges pour les petits bambins comme les plus grands : 0-2 ans, 3-5 ans, 6-9 ans, et 10 ans et plus.

On retrouve beaucoup de jeux pour découvrir les animaux et la nature, un intérêt que nous avons en commun avec Jimmy et que nous souhaitons transmettre à Téo.

Nous avons également découvert un jeu permettant d’apprendre les bases de la programmation informatique, Lightbot. L’application est payante (3€16) mais vraiment très intéressante et adaptée pour tous les âges. Elle a beaucoup plu à Téo, et quand on lui a expliqué que c’est « comme ça qu’on fabrique les sites internet », on a pu lire dans ses yeux briller l’ambition de passer au niveau supérieur…

Site : http://www.mesjeuxtablettesenfants.com/

Voilà donc un bref aperçu de ce que les jeux en ligne peuvent offrir à nos enfants ! Il ne s’agit évidemment pas de s’en contenter et de coller nos petits à l’écran toute la journée… Pour ceux qui seraient à court d’idées, vous pourrez trouver des jeux ludo-éducatifs réels sur Maison Ludique.

A très bientôt !