Entre 3 et 6 ans, nos enfants se développent et aiment de plus en plus faire travailler leur imagination. Leurs jeux et jouets doivent évoluer avec leur âge, pour continuer à les distraire tout en les aidant à se construire.
Avec Jimmy, nous avons toujours mis l’accent sur les jeux ludo-éducatifs, pour que Téo puisse apprendre tout en s’amusant. Nous croyons en les bienfaits de la parentalité ludique et continuons d’en apprendre chaque jour sur l’importance du jeu pour l’enfant, en particulier grâce au blog de Cécile Amiel, qui regorge de précieux conseils.
Sur la période des 3 à 6 ans, nous avons noté 4 types de jeux pédagogiques que Téo a particulièrement aimé : les casse-têtes, les jeux de construction, la pâte à modeler, et les jeux de société.
1- Les casse-têtes
Les casse-têtes font partie des meilleurs jeux ludiques et pédagogiques pour les 3 à 5 ans. L’avantage ici est que l’on peut adapter ses choix de jeux en fonction de l’âge de l’enfant : pour les bambins de 3 ans, un casse-tête de 6 à 10 pièces suffira. Pour les petits de 4 à 5 ans, on pourra progressivement augmenter le nombre de pièces et rajouter de la difficulté en variant les formes et les couleurs.
Le casse-tête aide à travailler la logique, la perception des formes et de l’espace, mais également la patience.
2- Les jeux de construction
Les jeux de construction font également partie de nos choix de jeu favoris (ainsi qu’à Téo !). Parfaits pour développer l’habileté motrice, la patience, mais aussi la créativité de vos petits, les jeux de construction peuvent se faire seul, avec des copains du même âge, ou en famille.
Là encore, il est très facile d’adapter les jouets en fonction de l’âge de l’enfant.
A 3 ans, Téo en était aux gros blocks de plastique ou aux briques en bois. Dès 4 ans, on peut commencer à diversifier ses choix et commencer l’aventure Lego… Le début d’une grande histoire d’amour en ce qui concerne notre fils !
3- La pâte à modeler
Absolument indémodable, la pâte à modeler fait partie des jeux ludiques et pédagogiques préférés de Téo.
Super amusante, elle aide votre enfant à développer sa créativité en formant des animaux, en inventant des « gâteaux magiques », en simulant des légumes… la pâte à modeler peut s’utiliser dès l’âge de 3 ans et plaît encore aux enfants de 6 ans.
La pâte à modeler est un excellent jeu à partager entre l’enfant et ses parents, tant au moment de la fabrication (à laquelle il peut participer pour jouer au cuisinier) qu’au moment des créations. L’atelier pâte à modeler reste une de nos activités favorites pour partager des moments privilégiés avec notre fils.
4- Les jeux de société
A 3 ans, il est possible de commencer à jouer à des jeux de société. Leur principal intérêt est d’encourager votre pitchoune à interagir avec d’autres joueurs.
Petit à petit, on augmente la complexité des jeux en stimulant la mémoire, la culture générale, la logique.
Les soirées jeux de sociétés sont également un excellent moyen de passer du temps avec votre enfant et de le voir grandir et apprendre chaque jour un peu plus.
Certains jeux n’entrent pas dans ces catégories mais nous ont également conquis, comme ce jeu ludo-éducatif « éphéméride enfant en bois » pour apprendre la date, la météo et l’heure, auquel Téo jouait très souvent l’année dernière.
Pour vous donner quelques idées en plus, le site Maison Ludique propose des jeux ludiques et éducatifs pas chers divers et variés.
Vous pouvez également parcourir notre blog pour trouver d’autres idées de jeux.